ANTILLES
Accueil
Famille
Théo Loïs
Traversées
Adresses utiles

Canaries

Bateau
Prépa / stages
Parcours

Antilles
Cap Vert
Madere
Îles Vierges

A Saint-Martin, nous amarrons le bateau dans la marina de Marigot à Fort Louis. Nous sommes tombés en panne de déssalinisateur et c'est là que l'on prend conscience de l'importance de l'eau sur un bateau sous les tropiques. La marina est presque vide, mais cela ne durera pas car le week end a lieu la Heineken Regatta. Les bateaux font une escale dans la marina le samedi soir et comme on peut l'imaginer, il y a de l'ambiance. Beaucoup d'étrangers participent à cette régate dont plus de la moitié sur des bateaux de location. Evidemment vu le sponsor principal, la bière coule à flot.
Où trouver trois Classe América en régate ? A St Martin. Stage accessible par tous sur Stars and Stripes Australia.....
C'est aussi l'endroit où nous pouvons croiser des classes" J"... pour moi les plus beaux bateaux.
Nous avons pu suivre les régates de St Barth où ne sont présents que les super classes. Quel spectacle !



Les parents de Catherine en vacances à ST MArtin, viennent chercher les enfants pour passer quelques jours avec eux et nous nous retrouvons en amoureux. Le dimanche soir, nous partons en pleine nuit avec l'annexe à travers le lagon pour assister à un concert de Jimmy Cliff en personne, donné sur la plage. Ambiance assurée .....!

Nous découvrons également dans les nombreuses marinas de ST MArtin, des yachts de luxe par dizaine....no comment mais les Hollandais savent les accueillir.
Passage du pont qui permet d'accéder au lagon.

Nous avons dû sortir le bateau de l'eau afin de refaire le carénage (voir page mésaventure de Théïs). Pendant 3 jours, nous logeons donc à l'hôtel. C'est la première fois que nous dormons à terre depuis le mois d'août ! Le jour de l'anniversaire de Michel, le bateau est remis à l'eau et Michel en profite pour fêter cela.!

Un peu plus sérieux en famille !

Entre St Barth et St Martin, grand moment d'émotion lorsque nous voyons une baleine et son baleineau qui jouent dans l'eau. On dirait que la mère montre au baleineau comment il faut faire pour taper l 'eau avec la queue...Moment émotion spish... spish.... comme dirait Nicolas Hulot....

Nous mouillons le bateau dans la baie de Grand Case où nous retrouvons Nathalie et Dominique sur le bateau Etoile de Lune que nous avions connu à Lanzarote. Nous restons là plusieurs jours car l'eau est très claire, il y a un endroit très chouette pour faire du snorkeling. Le mardi soir, la rue principale du village est piétonne et il y a des orchestres tous les 50 mètres.

Comment faire grandir des enfants, c'est simple, une scéance d'étirements tous les jours... et les courses en canoé.


Au mouillage, comment se mettre au sport de glisse, les veilles recettes du mono de voile reviennent.
Vous prenez une annexe,
un bout avec un morceau de tuyau d'arrosage,
une planche de body board,
et le tour est joué...
Loïs et Théo ne mettront que quelques essais pour se retrouver à genoux et en découdre avec les vagues.....!


Nous découvrons un gars super sympa Stéphane, qui permet à beaucoup de jeunes d 'essayer la glisse, à un prix trés raisonnable ce qui n'est pas le cas partout. Vous pouvez aller dans l 'anse de Grand Case à St Martin pour faire du Wake board ! Les enfants (voir leur page) et nous mêmes avons adoré !
Le soir
moment de tranquilité en observant le coucher de soleil et laisser libre cours à son imagination.....



Guadeloupe, Les Saintes,Antigua, Barbuda, St Barth et St Martin
Une amitié de plus de 20 ans et toujours le même plaisir de se retrouver. A l'époque avec Philippe,nous avions tiré des bords et gagné le championnat de Martinique en cata de sport....
Aujourd'hui le bateau est plus grand il peut acceuillir les deux familles mais que c'est bon de tirer sur les écoutes !!!


Découverte du marché en Guadeloupe et première discussion sur les prix !
Il faut faire le plein de produits locaux et frais.


A
ux Saintes, découverte de l'eau à 27° de la maison bateau et du Fort Napoleon. Napoléon n'est d' ailleurs jamais passé aux Saintes.... mais c'est une visite à faire, l'histoire des îles, des différentes batailles navales y sont très bien décrites. De magnifiques iguanes se balladent tout autour du fort.

Le soir, découverte de la cuisine créole faite sur le bateau...papillote de légumes locaux au lait de coco et accras de morue



A
près une navigation intensive et mouvementée entre la Guadeloupe et Antigua, nous découvrons le repère des Amiraux Anglais Rodney et Nelson......
A
ntigua fut découverte par Christophe Colomb en 1493 et tire son nom de l'église "Santa Maria la Antigua" de Séville. Très vite abandonnée par les Espagnols vu sa sécheresse , l'île fut récupérée par les Anglais en 1632. La présence constante des Anglais pendant plus de trois siècles a fait d'Antigua une île très british !
Le repaire de Nelson, English Harbour est sans aucun doute le lieu le plus réputé d'Antigua,
grâce à ses abris naturels Antigua devint le bastion de l'escadre angalise des îles sous le vent.De nombreux forts entourent l'île et la rendirent imprenable. Aujourd'hui encore dans un bar du port tous les jours à 18 heures des anglais se mettent dans la cour intérieure et insultent les français pendant un certain temps tout en buvant ! Heureusement pour nous depuis un moment le propriétaire est français!!


B
allade dans les bois autour d' English Harbour pour aller visiter le point culminant de Charlotte point. Lors de cette ballade nous passons à travers de très vieux cimetières et découvront des cranes de chèvres accrochés de ci de là sur les branches....stupeur chez les enfants et craintes de continuer mais excellents souvenirs à se raconter le soir à bord.



U
n peu de pêche pour alimenter le quotidien du bateau.....
B
arbuda, son littoral, encore presque vierge de toute construction est bordé d'interminables plages de sable blanc serties de bancs de coraux. Cette île n'est pas dans les parcours standards et c'est très bien ainsi, mais combien de temps cela va t il durer ?

il n'esxiste qu'un seul village celui de Codrington du nom d'un famille anglaise qui loua à la couronne d'angleterre l'île pour en faire un plate forme de vente d'esclaves aux Caraïbes.
l'ambiance au village est très sympa et conviviale. mais pour rejoindre le village c'est une sacrée expédition: il faut faire traverser à l'annexe un banc de sable pour rejoindre le lagon. Ce jour là il y avait des vagues, nous étions huit à bord de l'annexe qui est faite pour 4/5 l'eau rentrait....mais Marine a eu l'idée de se servir des casquettes comme écope !
John a du voir que nous étions un peu chargés alors il est venu prendre une partie du groupe en barque à moteur !


S
oirée langouste à bord de Théis, une coutume !


S
t Barth, le St Tropez des Antilles quelques bons mouillages dans des réserves naturelles. Théïs au mouillage devant l'hotel de ville.



LA DOMINIQUE

Découverte un dimanche de l'année 1493, ce qui lui vaut son nom de Dominica, cette île montagneuse et parfois impénatrable fut convoitée successivement par les anglais et les français. Même si elle est plus tournée vers la culture anglaise il reste beaucoup de trace du passage des français. il aura fallu plusieurs tentatives entre 1493 et 1783 pour que les indiens trés féroces soient "intégrés". Ils ont été regroupés dans une grande réserve à l'ouest de l'île. L'indépendance totale de l'île fut obtenue en 1978.
En 1979 le cyclone David un des plus violents qu'ait connu les Caraïbes frappe la Dominique. Il en reste encore de nos jours quelques traces comme ces bateaux échoués sur la plage de Portsmouth.
L'accueil est par contre très chaleureux, comme partout il a pu y avoir des dérapages mais il y a des guides comme Albert Lauwrence ou Alex (dont nous avons entendu beaucoup de bien ) qui sont là pour vous offrir leurs services et vous parler de la Dominique dans les détails.


La rivière indienne : scoop: Regardez bien ces photos car le prochain Pirates des Caraïbes sera tourné en partie à la Dominique et sur la rivière indienne. Le temps était un peu maussade, dommage. Au bout de la promenade il y a un apéro au punch dynamite pour vous réchauffer.....


Au bout de la rivière indienne, rencontre avec de nouveaux copains .
Une petite fille emmerveillée devant son image à la caméra.
Théo et Loïs essaient de ramer. Après avoir trouvé le bon rythme et une bonne coordination, ils sont trés efficaces.


LA MARTINIQUE

Au Marin (Martinique) concert et danses traditionnels, il y a 20 ans c'était ce que nous rencontrions comme costume dans la rue et la musique était des Caraïbes, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

Il ne faut pas oublier qu 'en 1902 le volcan de la montagne Pelée fit plus de 30000 mort en quelques secondes, seul un prisonnier put en réchapper.La ville de Saint Pierre a été anéantie. Les ruines encore visibles aujourd'hui témoignent de l'impact.

A Union, concert de Steel Band

Survoler les Grenadines par temps clair permet d' avoir une autre vision de l'endroit où nous naviguons...... et de la difficulté ! Nous avons fait des mouillages avec Théïs sur toutes les îles ci dessous.....
Régulièrement des bateaux viennent se frotter aux récifs et sont gravement endommagés.

L'ile de Petit Tabac où fut tourné une partie de Pirates des Caraïbes L'île de Morpion la plus petite du monde.

Petit Rameau et Petit Bateau, le mouillage entre les deux îles est notre mouillage préféré, l'île de Petit St Vinecent.



Les Tobago Cays, une vue des récifs coraliens des Grenadines ou parfois une mauvaise manoeuvre ou une faute d'inattention peu coûter cher.Régulièrement des bateaux viennent se frotter aux récifs et sont gravement endommagés.

Tout un business tourne avec les boatboys.
Sidney pour la vente des Tee shirt, et Flex pour les langoustes. En prenant le temps on peut discuter et découvrir d'autres manières d'aborder les problèmes ou des manières de faire, par contre beaucoup d'entre eux sont attaqués par le rhum et les cigarettes de Bob.....mais ils sont doués pour le commerce!


Pour les fêtes de fin d'année, une partie de la famille nous a rejoint, mon frère Pierre, son épouse Françoise, Charline ma filleule
et Cléo.
Nous avons navigué jusqu'aux Grenadines. Pour Noël, nous avons fait griller des langoustes sur la plage déserte entre Petit Rameau et Petit Bateau dans les Tobago Cays. Ambiance assurée !



Lors d'une soirée mémorable au Lambi's bar sur l'île d'Union, Théo et Michel nous ont montré leurs talents de danseurs. Tel fils, tel père... C'était très chaud !

Le 29 décembre, Loïs a fêté ses 7 ans, au mouillage devant l'ile de Petit Tabac.

Quelques jours après et quelques miles plus loin, la soirée du Nouvel An s'annonce bien. Réveillonner à bord du bateau était une manière simple de passer la nouvelle année, quelle soirée!!!


Lors d'une visite du parc naturel de St Lucie,nous avons pris un échantillon de fleurs.....


Toujours sur St Lucie, la visite de la Soufrière, un volcan toujours en activité.

En navigation, les enfants ne sont pas les derniers à prêter main forte dans les manoeuvres.

Pendant ce temps là, Michel confectionne le pain et Catherine fabrique le yaourt. Les enfants se mettent aussi aux fourneaux.

Pendant toute la traversée, Théo revait de cueillir des noix de coco ! Aux Grenadines, il suffit de grimper en haut du cocotier... et déguster, ou jouer à la pin up !


Notre arrivée au Marin ( Martinique) nous permet de faire un tour rapide de la Martinique avec Hubert et Lulu.
En 20 ans il y a eu un peu de changement mais certaines routes sont restées à l'identique et le bouchons du Marin existe toujours.
Mais c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les paysages et malgré ce que l'on peut dire, la bonne humeur des gens. Il est vrai qu'en descendant vers le Sud sur Bequia, Tobago, Union, l'accueil est encore plus sympa.

Quelle pêche!!!!
Les enfants ne pensaient pas que les parents pouvaient être aussi doués...

Les îles du Vénézuela :
Margarita, La Tortuga, Los Roques, La Blanquilla

Les Îles Vierges BVI et USVI



THEO ET LOIS
1)Lanzarote Tenerife
2)La Palma laGomera
3) Cap Vert
4)Traversée Antilles
5)Îles Vierges