La Trinité Sur Mer / Madère

Pour cette étape l' équipage de Théïs est constitué de David Catherine et Michel. Nous avons vite pris nos repères pour le bateau. Nous sommes partis de la Trinité sur Mer le 14 août 2004, quelques jours après la date prévue car l'ouragan Bonnie après être passé par les USA est revenu sur l'Atlantique en dégradant les conditions. Quelques jours après un autre ouragan Danielle est venu compliquer la carte météo du moment. Nous avons vu une fenêtre très courte pour traverser le Golfe de Gascogne en route directe pour Madère ; il nous a manqué 12 heures pour pouvoir le faire. Nous avons donc fait une escale de 4 jours à Ribadeo en Espagne en attendant que les dépressions passent.

Nous en avons profité pour faire du tourisme, prendre un peu de repos et assister à une régate de Yole Espagnole.

Michel n'a bien sûr pas raté l'occasion de gouter à la cuisine locale. A force de regarder dans les assiettes des voisins, il a fallu retourner le lendemain dans le même restaurant afin de découvrir les percebes (pousse pieds), navajas (couteaux), le poulpe façon Galicienne, les chipirons, les gambas, etc.... Heureusement qu'il a moins d'appétit en mer...

Nous avons repris la mer pour aller sur Madère le 20 août. La météo n'était pas mauvaise mais après 3 jours, un vent de 30/ 35 nds avec des pointes à 40 s'est établi. Pendant 36 heures c'est bien, mais au delà cela devient difficile car la fatigue s'installe. De plus, nous sommes passés sur une remontée des fonds de 4000 m à 400 m, le banc Josephine, la mer était vraiment mauvaise avec des vagues hachées, hautes et déferlantes pour certaines. Les descentes en surf sur les vagues étaient trés excitantes surtout pour Michel qui barrait, mais les craquements du bateau étaient impressionnants. Tout a du se mettre en place..... Au plus fort nous n' avions qu' un petit bout de grand voile, nous avions pris deux ris et le génois était enroulé.

A la suite nous avons traversé des nuages chargés de sable du désert. L'humidité ambiante n'était pas loin de 100 % A l'approche de Madère le ciel bleu est revenu. A Funchal nous avons bien rincé le bateau, pris une bonne douche et du repos. Malgré les conditions nous avons été régulièrement accompagnés par les dauphins, magique ! Nous avons hâte de faire découvrir ces moments émouvants aux enfants qui nous rejoindront aux Canaries.

Funchal (Madère) est une ville très moderne et excessivement touristique. La marina est toute petite et nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir caser notre catamaran. Nous n'avions aucune envie de mettre le bateau au mouillage après une semaine de mer.La marina est assez cher 33€ pour être à couple, mais bon c'est mieux que le mouillage.

Le marché est incontournable. C'est un dédale de fleurs exotiques, de fruits et légumes locaux et exotiques ainsi qu'un étalage de poissons assez surprenants dont le poisson local, l'Espada.


Nous avons visité l'ile en voiture ; la partie Est est plus intéressante que l'Ouest. Nous nous sommes arrêtés à Sao Vicente le jour de la fête de la Liberté et dans un coin du bourg, il y avait des "baraques" avec des morceaux de viande pendus en plein air. On nous a découpé un gros morceau de boeuf, aiguisé un bâton et Michel nous a confectionné une belle brochette de 800 grammes ! On a mangé debout, avec nos doigts et bu du "vin" dans des verres pas très propres, mais bon, cela valait le coup !


Dans l'Est, visite en autres de la bourgade de Santana et ses maisons typiques aux toîts de chaume.


Ballade également dans la montagne avec ses paysages superbes !

 

Une mise à jour a été faite en bas de la page.
Accueil
Famille
Théo Loïs
Traversées
Adresses utiles

Canaries

Bateau
Prépa / stages
Parcours

Antilles
Cap Vert
Madere
Iles Vierges