Les fameuses statues de César Manrique qui jalonnent l'ile
Madere Canaries et visite des Canaries


ILE DE LA GOMERA (du 08/10/04 au 22/10/04)
Il nous a fallu une petite journée pour rejoindre la marina de San Sebastian. Nous voulions rester un jour ou deux au mouillage mais nous sommes arrivés de nuit et il était assez imprudent de jeter l'ancre dans un endroit inconnu sans visibilité.

Pendant cette traversée nous avons ENFIN capturé une petite bonite. Tout le monde sautait de joie. Un quart d'heure plus tard, nous avons attrapé une autre bonite mais celle ci d'environ 10 kg. Michel s'est battu un bon bout de temps avant d'en venir à bout. Nous l'avons découpé et mangé à toutes les sauces dont un fameux carpaccio.

o

Autre grande nouvelle, Loïs a mangé des tomates. Après plusieurs années de vains efforts, nous l'avons enfin convaincu ! Quelle victoire !


Nous terminons notre séjour à La Gomera. Cette ile est vraiment paisible et nous y sommes bien. Les enfants peuvent aller jouer sur d'autres bateaux et sortir de la Marina sans problème. Nous avons rencontré et retrouvé des équipages que nous avions croisés sur d'autres ïles. Il n' y a pas d'autoroute, de ce fait l'île n'est pas dégradée au niveau paysage et les routes restent trés tortueuses.

La "pétanque" Canarienne les discussions autour de qui a emporté le point sont équivalentes à ce que nous trouvons sur la Canebière à la différence que les joueurs utilisent de grosses boules en argile.

Chritophe Colomb avait fait de La Gomera une base avancée pour ses expéditions aux Amériques.
A San Sebastian, nous avons visité sa maison et son atelier décorés de belles peintures.



Les retrouvailles après 10 ans....Daniel a été le premier à nous faire faire du cata de croisière......nous l'avons rencontré de nouveau sur le ponton de San Sebastian de la Gomera, il fait le même périple que nous mais sur un autre bateau !
Le capitaine fait refroidir les pieds et prend de ce fait un peu de temps pour lire....il n'arrête jamais comment faire pour lui faire réduire de rytme ?
La marina en vue de dessus cherchez Théïs !

ILE DE LA PALMA (du 02/10/04 au 07/10/04)
Nous sommes arrivés de nuit à la Palma après deux jours de navigation dont une nuit assez ventée. Le second jour, les enfants ont pu apprécier le calme revenu en jouant, eh oui, à la Game Boy sur le pont. On a aussi plein de temps pour faire des calins.



Il n'y a pas de marina à Santa Cruz, seulement le ponton du club nautique. Nous avons pu amarrer le bateau avec des pendilles mais c'était assez sportif pour descendre et monter du bateau par l'avant en équilibre sur une planche. Michel est allé discuter avec des gars d 'un chantier, il est revenu avec un planche et a bricolé un système qui a fait des envieux....Personne n'est tombé à l'eau sauf une malheureuse baguette de pain.

La ville de Santa Cruz de la Palma est superbe. Ce n'est pas une ile touristique par contre les gens viennent sur cette ile pour marcher sur les nombreux GR qui permettent de découvrir cette superbe ile très verte et pleine de cultures. Les Palmériens ont utilisé la pauvreté du sol pour cultiver la vigne et faire du bon vin que nous avons testé!

Nous sommes montés en haut des volcans de Fuencaliente. Sur le volcan de Teneguia, la dernière éruption date de 1971. Par endroit, la terre est encore chaude et sent le souffre. Pour le retour, nous avons marché pendant deux bonnes heures en escaladant des chemins de graviers mous. Théo largement en tête ; Loïs malgré de nombreuses pauses a franchi les derniers pas avec le sourire.


ILE
DE LANZAROTE (du 18/09/04 au 01/10/04)

Nous avons quitté Ténérife le vendredi 17 septembre tôt le matin direction Lanzarote. Après mon quart de nuit et quelques heures de repos, je me réveille le samedi matin avec un paysage totalement différent. Autant Ténérife est une ile verte (le Nord) autant le paysage qui s'étale devant moi est désertique et sec. Il n'y a pas de vent et l'eau est plate comme sur un lac. Nous amarrons le bateau dans la marina privée et ultra propre de Puerto Calero. Tout est calme, très cosy... Quel changement !

Nous visitons le parc de Timanfaya : mer de lave suite aux différentes éruptions des volcans, phénomènes géologiques et paysages extraordinaires.
Petite promenade à dos de dromadaires pour toute la famille.


Après quelques jours nous mouillons le bateau au large de Papagayo. Cette courte navigation est l'occasion pour les enfants de prendre un cours "d'homme à la mer". Notre cobaye, surnomé Alphonse, passe une bonne heure dans l'eau et est repêché plusieurs fois par les enfants qui s'amusent comme des fous à conduire le bateau pour réussir cette manoeuvre pas évidente du tout mais nécessaire au cas où. A terre, les enfants doivent faire attention aux voitures, à traverser sur les passages piétons. En mer, le plus gros risque est de tomber à l'eau et il est donc important que les enfants apprenent à manoeuvrer le bateau tout seul pour pouvoir récupérer un homme à la mer.


Au mouillage, la vie est différente. Réveil avec pour tout horizon la mer, la plage et les montagnes. Après le petit déj, plongeon dans l'eau déjà très agréable. C'est dur de se mettre aux cours après... Nous vivons en parfaite autonomie grâce au déssalinisateur, aux panneaux solaires qui produisent assez d'énergie pour ne pas mettre le moteur en route, et aux provisions qui sont faites régulièrement.



Après la récré, retour sur les bancs de l'école....

Les enfants ont voulu passer leur première nuit à la belle étoile et n'ont admiré les étoiles que quelques minutes avant de sombrer dans un profond sommeil.



Nous sommes actuellement à la marina de Playa Blanca toujours dans le Sud de Lanzarote. Cette marina est vraiment super. Nous avons accès à la piscine et au tennis ; tout le monde avait hâte d'échanger de nouveau quelques balles.

Théo et Loïs ont effectué leur baptême de plongée ; c'était un peu difficile pour Loïs de porter les bouteilles sur son dos. Ils ont trouvé ça super et Théo veut déjà passer son niveau 1 aux Antilles.

 


ILE DE TENERIFE (du 02/09/2004 au 17/09/2004)

Le bateau est à la marina de Santa Cruz dans le Nord de l'île. Marina très bruyante : des ferries partant sur les différentes iles larguent les amarres toute la journée, et la marina étant en construction (depuis de nombreuses années) nous avons droit au marteau piqueur dès le matin...
Le 07 septembre, nous avons récupéré les enfants et les grands parents de Limoges, les valises sont arrivées le lendemain.....
Nous avons commencé l 'école et les excursions. Le Teide point culminant de Tenerife (et aussi de notre voyage) domine l 'île à 3718 mètres d'altitude. Pour l 'ascension le temps était super mais il y avait beaucoup de vent et la température était de 9°......

Le Teide

Journée au Loro Park à voir absolument pour son spectacle de perroquets et de dauphins, la banquise de pingouins et tous les autres animaux dont le tigre blanc très impressionant.

Journée également dans un Aqualand ; épuisant. Nous avions du mal à suivre les enfants dans les toboggans, tapis d'eau, ect..

TRAVERSEE MADERE-CANARIES (du 31/08/04 au 02/09/04)TraverséeCanaries (du 31/08/20

Pour cette étape, nous étions deux Catherine et Michel, David ayant dû retourner travailler.Ce fut une excellente fin de préparation.Quelques dauphins nous ont accompagnés sur le parcours et leur rencontre est toujours magique.
Lors d'une partie de pêche un gros poisson a cassé la ligne et m 'a emporté un super Rapalat et trois leures...Le lendemain nous n'avons rien attrapé...

Nous sommes arrivés aux Canaries le 02 septembre après une super traversée de 2 jours. Nous avons rencontré des accélérations au Nord Est de Tenerife. Ce phénomène est classique mais il faut le contrôler !
Nous mettrons à jour cette page après avoir fait quelques excursions.
Nous récupérons les enfants mardi 07 septembre...... mais je ne résiste pas à remettre ces photos d'une baignade en pleine mer bleue azur et à 29 degrés !

 

.

 

 

 

 

 

 

 

Accueil
Famille
Théo Loïs
Traversées
Adresses utiles

Canaries

Bateau
Prépa / stages
Parcours

Antilles
Cap Vert
Madere
Îles Vierges