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Rubrique :Impressions de Navigation / Choix du bateau / Construction / Options


EQUIPEMENTS SUPPLEMENTAIRES
BATEAU
SUPPLEMENT POUR 2 X 29 CV YANMAR (3YM30 S-Drive)
GREEMENT DE GENAKER+TANGONET
LAZY BAG + HOUSSE BLEUE
GENAKER 52M2
WINCH TB 44.2 VS 40.2 WINCH BB 44.2 VS 40.2
BIMINI COCKPIT BLEU + ECLAIRAGE
COTES DE BIMINI COCKPIT BLEU
SIEGE PILOTE GRANDE TAILLE
PAIRE DE BOSSOIRS
COUSSINS DE COCKPIT BLEUS
PROJECTEUR DE PONT
PRISE DE QUAI 220V
PRISES CABINES 220V
BATTERIE SUPPLEMENTAIRE 140 A AVEC REPARTITEUR COUPLAGE BATTERIE MOTEUR BB ET TB CHARGEUR BATTERIE 40A 220V
PRISE EAU DOUCE DE QUAI
CUVE EAU RIGIDE SUPPLEMENTAIRE 330L
POMPE A PIED EAU DE MER
STORES WC
RES.RIG.WC USA V.PONT/MER BD
RES.RIG.WC USA V.PONT/MER AVTD
TABLE DE CARRE CONVERTIBLE EN COUCHETTE DOUBLE (INC. RIDEAUX)
RADIO CHARGEUR LASER+ 2HP INTERIEURS HAUT-PARLEURS ÉTANCHES

COCKPIT PACK NAV ELECT.VOILE 2004 N°2 RAYMARINE (vent, sondeur, loch/speedo, autopilote ST6001) VHF RD 68 SIMRAD
SECURITÉ 1° CATEGORIE
CORDAGE NYLON TORONNE 100 M D 18 CHAINE 100 M D 10 ANCRE SOC 22 KG ANCRE BRITANY 20 KG
PANNEAUX SOLAIRES X 2 (2 x 110 A)
DESSALINISATEUR 60 L/ H Sea Recovery
CONTROLEUR DE CHARGE DE BATTERIES MASTER VOLTS
ANNEXE 3,05 M MOTEUR HB 6 CV YAMAHA
TOURMENTIN DOUBLE PLIS (14 m2 dacron 1er choix 8,3 oz - 350 g dacron) coupe horizontale
BORDURE DE GRAND VOILE
POMPE DE LAVAGE DE PONT
CONVERTISSEUR 12/220 V 600 WATTS
LIGNE DE VIE
CHAISE DE MAT
BALCON SUEDOIS

EQUIPEMENTS SUPPLEMT. NAVIGATION/COMMUNICATION
LOGICIEL MAX SEA pack haute mer avec module de routage et de météo avec cartes.
RADAR FURUNO ECRAN 8''
SONAR PROBE DE SURFACE
IRRIDIUM


IMPRESSIONS DE NAVIGATION :
Le loch (compteur) de Théïs commence à afficher quelques miles, j'en profite pour vous donner mes impressions.
Pour le moment, nous n'avons pas encore rencontré de mauvais temps. Le mauvais temps commence au dessus de 40 nds avec une mer de force 6 ( mer blanche embruns avec des vagues de plus de 4 m). Nous avons fleurté avec ces conditions sur le banc Josephine en descendant sur Madère.
Comportement du bateau :
En dessous de 10 nds, les moteurs sont en route, il n'y a pas de sensations de barre, il vaut mieux utiliser le pilote, il barre mieux que l 'équipage.....
Entre 15 et 25 nds: il commence à y avoir de bonnes réactions à partir de 20 nds,toute la toile est utilisée et si nous sommes au grand largue le genaker est hissé. Je peux positionner le bateau sur les vagues, il commence à vibrer et le plaisir de barrer commence !! dans ces conditions je peux rester de 4 à 6 heures à la barre. Les enfants barrent sans trop de problème et de moins en moins de surveillance. Il finiront comme le père qui aime la brise !
Le Lagoon n'est pas un F18 (cata de sport puissant) mais la pratique acquise en cata de sport m'est trés utile sur l'ensemble des manoeuvres sur cette plage d'utilisation, le lever de coque en moins!
Virements et empannage peuvent s'enchaîner sans problème après avoir apporter quelques améliorations. Lors des empannages je donne toujours un contre coup de barre pour que la GV passe en douceur et bien sûr chariot au milieu et voile bordée, mais attention à bien contrôler la sortie de l'empannage pour éviter une auloffée.
De 25 à 35 nds: il faut commencer à réduire la toile, le bateau est trés sain à la barre, moi je m'amuse et je prends beaucoup de plaisir.
Il faut commencer à être trés vigilant sur les manoeuvres et les anticiper.
De 35 à 40 nds: il faut continuer à réduire la toile deux ris dans la GV et pratiquement plus de Foc. La vigilance est de mise. Moins longtemps cela dure, mieux l 'équipage et le bateau se portent. Pour naviguer il y a plusieurs options soit un peu de GV et de foc soit si le vent continue de monter sous GV seule ou sous foc seul. Pour le moment j'ai utilisé l'option GV seule mais attention à déborder le chariot et à ne pas loffer de trop......
Au delà de 40 nds, je n'ai pas encore rencontré avec THEIS......

Discussion de ponton : Les équipages avec qui nous avons discuté sont impressionnés par le cata. Ils ont l 'image négative du cata. La coque se soulève il peut chavirer mais après quelques explications et échanges les avis deviennent plus partagés. Quand on compare les navigation, le peu de roulis au largue, l 'espace alors le cata acommence à vraiment interésser.

Choix du Bateau :
Plusieurs questions se sont posées quant aux choix du bateau : neuf, occasion, chantiers connus, bateau d'architecte, leasing, location, achat.

Le Monocoque : Le monocoque est élégant, il est moins encombrant, il correspond à une manière de naviguer et aux bateaux utilisés principalement par les circumnavigateurs du XX siècle. Le monocoque remonte mieux au prés. Le budget d'achat est inférieur à celui d'un multicoque.

Le Multicoque: Nous avons choisi le multicoque. Ce n'est pas la peine de dire pourquoi il y a tant de polémique autour du choix d'un type de bateau qu'il vaut mieux aller sur des sites où des "chat" sont ouvert....
Sans gite, la qualité de vie est intéressante et la rapidité à taille équivalente est normalement supérieure à un monocoque (pour des bateaux de croisière). Il n'existe pas, à notre connaissance, de trimaran pour notre programme.

Chaque enfant aura son espace réservé et les parents aussi. Nous pourrons recevoir correctement un couple avec enfant Deux salles de douche, un espace bureau, le carré avec vue sur mer. Sa stabilité lui permet de tenir au mouillage forain dans relativement peu d'eau La surface de pont, du cockpit et de la plage avant sont agréables.

Points négatifs : l'encombrement, le coût supérieur à un monocoque et le caractère particulier du catamaran.

Taille du bateau :Il existe une multitude de bateaux disponibles. La taille idéale pour notre projet se situe entre 38 et 42 pieds.( entre 11,50 et 14 mètres)

Neuf ou occasion ? Les deux ont des avantages et des inconvénients.

Occasion : Acquérir un bateau d'occasion demande beaucoup de temps : visites dans les différents ports, expertises, liste des options... Nous avons choisi d'acheter un bateau neuf car nous disposions de peu de temps et n'avons pas trouvé ce que nous cherchions en occasion.

Les bateaux qui sont proposés aujourd'hui sont des bateaux faits pour rester au port et prendre l'apéritif avec quelques amis. Ils sont construits en fonction de cahiers des charges réalisés pour les sociétés de location mais on s'aperçoit vite que les options à intégrer pour pouvoir partir sereinement sont d'une valeur non négligeable par rapport au prix du bateau (environ 30% à 40% supplémentaire).

Notre choix s'est porté sur un LAGOON 380 neuf, version 3 cabines du chantier CNB (Bénéteau). Pourquoi ce choix : le Lagoon 380 correspond à notre besoin, il est suffisamment spacieux, confortable, il se manœuvre en équipage réduit. Frédéric Morvant du Comptoir du Catamaran a su nous mettre à l'aise et nous proposer les options nécessaires pour réussir convenablement notre parcours. Il a su avec le chantier Bénéteau répondre à nos attentes, à nos besoins et nous proposer un bateau, numéro de série 271 livré pour le mois de juin 2004.

 

EQUIPEMENT PREMIERE CATEGORIE
Radeau CL2 CONTAINER 8 places Qté 1 Viking
Brassière STORM 100 N Qté 8 Autogonfables
Harnais sangle (Voilier) Qté 8
Réflecteur Radar Qté 2
Cisaille HAUB (Voilier) Qté 1
Coffret fusées Qté 1
Corne de brume Qté 1
Bouée fer à cheval Qté 1
Feu à retournement Qté 1
Miroir signalisation Qté 1
Compas IRIS 50 Qté 1
Règle CRAS Qté 1
Compas pointe sèche Qté 1
Journal de bord Qté 1
Sextant Qté 1
Seau anse œil Qté 2
Lot pinoche bois Qté 1 Plus complément sur les gros postes
Gaffe téléscopique Qté 1
Montre 3 pouces Qté 1
Baromètre 3 pouces Qté 1
Radio Multigammes BLU Qté 1
Ligne de sonde à main Qté 1
Pochette pavillons Qté 1 Plus complément pavillons des différents pays
Trousse de secours Qté 1 Plus complément voir sécurité
Ecope sabot Qté 1
Lampe torche Qté 2
Extincteur Qté 4
Boule noire Qté 1
Cone noire (Voilier) Qté 1
Jumelle 7x50 Qté 1
Cloche Qté 1

 

 
 

Théïs est équipé grande croisière, il a une bonne autonomie en énergiegrâce au déssalinisateur et aux panneaus solaire. Nous pouvons laisser Théïs soit dans les Caraïbes soit en France. La LOA peut être reprise.
Contact 33 6 12 71 52 55
www.theis@free.fr