EQUIPEMENTS
SUPPLEMENTAIRES BATEAU SUPPLEMENT POUR 2 X 29 CV YANMAR (3YM30
S-Drive) GREEMENT DE GENAKER+TANGONET LAZY BAG + HOUSSE BLEUE GENAKER
52M2 WINCH TB 44.2 VS 40.2 WINCH BB 44.2 VS 40.2 BIMINI COCKPIT BLEU
+ ECLAIRAGE COTES DE BIMINI COCKPIT BLEU SIEGE PILOTE GRANDE TAILLE
PAIRE DE BOSSOIRS COUSSINS DE COCKPIT BLEUS PROJECTEUR DE PONT
PRISE DE QUAI 220V PRISES CABINES 220V BATTERIE SUPPLEMENTAIRE 140 A
AVEC REPARTITEUR COUPLAGE BATTERIE MOTEUR BB ET TB CHARGEUR BATTERIE 40A 220V
PRISE EAU DOUCE DE QUAI CUVE EAU RIGIDE SUPPLEMENTAIRE 330L POMPE
A PIED EAU DE MER STORES WC RES.RIG.WC USA V.PONT/MER BD RES.RIG.WC
USA V.PONT/MER AVTD TABLE DE CARRE CONVERTIBLE EN COUCHETTE DOUBLE (INC.
RIDEAUX) RADIO CHARGEUR LASER+ 2HP INTERIEURS HAUT-PARLEURS ÉTANCHES
COCKPIT
PACK NAV ELECT.VOILE 2004 N°2 RAYMARINE (vent, sondeur, loch/speedo, autopilote
ST6001) VHF RD 68 SIMRAD SECURITÉ 1° CATEGORIE CORDAGE NYLON TORONNE
100 M D 18 CHAINE 100 M D 10 ANCRE SOC 22 KG ANCRE BRITANY 20 KG PANNEAUX
SOLAIRES X 2 (2 x 110 A) DESSALINISATEUR 60 L/ H Sea Recovery CONTROLEUR
DE CHARGE DE BATTERIES MASTER VOLTS ANNEXE 3,05 M MOTEUR HB 6 CV YAMAHA
TOURMENTIN DOUBLE PLIS (14 m2 dacron 1er choix 8,3 oz - 350 g dacron) coupe horizontale
BORDURE DE GRAND VOILE POMPE DE LAVAGE DE PONT CONVERTISSEUR 12/220
V 600 WATTS LIGNE DE VIE CHAISE DE MAT BALCON SUEDOIS
EQUIPEMENTS
SUPPLEMT. NAVIGATION/COMMUNICATION LOGICIEL MAX SEA pack haute mer avec
module de routage et de météo avec cartes. RADAR FURUNO ECRAN
8'' SONAR PROBE DE SURFACE IRRIDIUM
IMPRESSIONS DE NAVIGATION
: Le loch (compteur) de Théïs commence à afficher quelques
miles, j'en profite pour vous donner mes impressions. Pour le moment, nous
n'avons pas encore rencontré de mauvais temps. Le mauvais temps commence
au dessus de 40 nds avec une mer de force 6 ( mer blanche embruns avec des vagues
de plus de 4 m). Nous avons fleurté avec ces conditions sur le banc Josephine
en descendant sur Madère. Comportement du bateau : En dessous
de 10 nds, les moteurs sont en route, il n'y a pas de sensations de barre,
il vaut mieux utiliser le pilote, il barre mieux que l 'équipage..... Entre
15 et 25 nds: il commence à y avoir de bonnes réactions à
partir de 20 nds,toute la toile est utilisée et si nous sommes au grand
largue le genaker est hissé. Je peux positionner le bateau sur les vagues,
il commence à vibrer et le plaisir de barrer commence !! dans ces conditions
je peux rester de 4 à 6 heures à la barre. Les enfants barrent sans
trop de problème et de moins en moins de surveillance. Il finiront comme
le père qui aime la brise ! Le Lagoon n'est pas un F18 (cata de sport
puissant) mais la pratique acquise en cata de sport m'est trés utile sur
l'ensemble des manoeuvres sur cette plage d'utilisation, le lever de coque en
moins! Virements et empannage peuvent s'enchaîner sans problème
après avoir apporter quelques améliorations. Lors des empannages
je donne toujours un contre coup de barre pour que la GV passe en douceur et bien
sûr chariot au milieu et voile bordée, mais attention à bien
contrôler la sortie de l'empannage pour éviter une auloffée. De
25 à 35 nds: il faut commencer à réduire la toile, le
bateau est trés sain à la barre, moi je m'amuse et je prends beaucoup
de plaisir. Il faut commencer à être trés vigilant sur
les manoeuvres et les anticiper. De 35 à 40 nds: il faut continuer
à réduire la toile deux ris dans la GV et pratiquement plus de Foc.
La vigilance est de mise. Moins longtemps cela dure, mieux l 'équipage
et le bateau se portent. Pour naviguer il y a plusieurs options soit un peu de
GV et de foc soit si le vent continue de monter sous GV seule ou sous foc seul.
Pour le moment j'ai utilisé l'option GV seule mais attention à déborder
le chariot et à ne pas loffer de trop...... Au delà de 40 nds,
je n'ai pas encore rencontré avec THEIS......
Discussion
de ponton : Les équipages avec qui nous avons discuté sont impressionnés
par le cata. Ils ont l 'image négative du cata. La coque se soulève
il peut chavirer mais après quelques explications et échanges les
avis deviennent plus partagés. Quand on compare les navigation, le peu
de roulis au largue, l 'espace alors le cata acommence à vraiment interésser. Choix
du Bateau : Plusieurs
questions se sont posées quant aux choix du bateau : neuf, occasion, chantiers
connus, bateau d'architecte, leasing, location, achat.
Le Monocoque : Le monocoque est élégant, il est moins encombrant, il correspond
à une manière de naviguer et aux bateaux utilisés principalement par les circumnavigateurs
du XX siècle. Le monocoque remonte mieux au prés. Le budget d'achat est inférieur
à celui d'un multicoque.
Le Multicoque: Nous avons choisi le multicoque. Ce n'est pas la peine de
dire pourquoi il y a tant de polémique autour du choix d'un type de bateau
qu'il vaut mieux aller sur des sites où des "chat" sont ouvert.... Sans
gite, la qualité de vie est intéressante et la rapidité à taille équivalente est
normalement supérieure à un monocoque (pour des bateaux de croisière). Il n'existe
pas, à notre connaissance, de trimaran pour notre programme.
Chaque
enfant aura son espace réservé et les parents aussi. Nous pourrons recevoir correctement
un couple avec enfant Deux salles de douche, un espace bureau, le carré
avec vue sur mer. Sa stabilité lui permet de tenir au mouillage forain dans relativement
peu d'eau La surface de pont, du cockpit et de la plage avant sont agréables.
Points
négatifs : l'encombrement, le coût supérieur à un monocoque et le caractère
particulier du catamaran. Taille
du bateau :Il existe une multitude de bateaux disponibles. La taille idéale
pour notre projet se situe entre 38 et 42 pieds.( entre 11,50 et 14 mètres) Neuf
ou occasion ? Les deux ont des avantages et des inconvénients.
Occasion : Acquérir un bateau d'occasion demande beaucoup de temps
: visites dans les différents ports, expertises, liste des options... Nous
avons choisi d'acheter un bateau neuf car nous disposions de peu de temps et n'avons
pas trouvé ce que nous cherchions en occasion. Les
bateaux qui sont proposés aujourd'hui sont des bateaux faits pour rester au port
et prendre l'apéritif avec quelques amis. Ils sont construits en fonction de cahiers
des charges réalisés pour les sociétés de location mais on s'aperçoit
vite que les options à intégrer pour pouvoir partir sereinement sont d'une valeur
non négligeable par rapport au prix du bateau (environ 30% à 40% supplémentaire). Notre
choix s'est porté sur un LAGOON 380 neuf, version 3 cabines du chantier
CNB (Bénéteau). Pourquoi ce choix : le Lagoon 380 correspond à notre besoin, il
est suffisamment spacieux, confortable, il se manœuvre en équipage réduit. Frédéric
Morvant du Comptoir du Catamaran a su nous mettre à l'aise et nous proposer les
options nécessaires pour réussir convenablement notre parcours. Il a su
avec le chantier Bénéteau répondre à nos attentes, à nos besoins et nous proposer
un bateau, numéro de série 271 livré pour le mois de juin
2004. | |