Réaliser un projet de ce type en moins d' un an demande de la plannification et de la préparation. Beaucoup de personnes nous ont dit que nous n'y arriverons pas. Nous pensons au contraire que c'est une motivation supplémentaire, le projet parfait existe-t-il ? Au lieu d'y réfléchir, nous préférons agir. Pour monter ce projet j'ai adopté un principe de management : séparer ce qui est important de nécessaire et ce qui est nécessaire d'inutile. A partir du plan général nous avons défini les grandes étapes et utilisé la période hivernale pour réfléchir à l'organisation, préparer les stages et les entrainements.
Les
stages que nous avons prévus, vont permettre d'acquérir une expériencce
rapide.
Stage sur les moteurs et les équipements environnants
Stage
de survie
Perfectionnement sur les cours de navigation et météo.
Stage sur les soins en cas de situation d'urgence
Catherine
a passé le permis côtier et prépare le permis hauturier. Les
deux ont été réussis avec succés !
Les
entrainements bateaux ont repris à partir du mois de mars.
Le point
à surveiller est le calcul de ce qu'il va falloir amener pour les différentes
traversées.
L'entrainement avec Théïs sera calqué
sur celui que nous pratiquons en F18.
Théïs n'est pas un bateau qui va rester au ponton, de ce fait j'ai fait des modifications pour le rendre un peu plus efficace en navigation, un peu plus logeable au niveau des pointes avant avec une zone atelier et une zone couchage et complété son équipement électronique avec un controleur de charge de batteries.
La pointe babord est aménagée pour faire un couchage et pour faire
une étagère en navigation. La pointe tribord reçoit une étagère
de rangement et un couchage.
Aménagement
de la bordure pour naviguer propre. Il y a deux sécurité :
un
bout en spectra entre un pontet de bôme et le point de bordure, et la bordure
réglable qui a nécessité la mise en place d'une poulie et
d'un taquet coinceur. J 'ai une une sécurité car il y a un peu de
ragage au niveau de la sortie de bôme et j'ai augmenté le diamètre
suite à une première rupture.
Aménagement
du winch de mât pour éviter que les écoutes ne se prennent
et retardent le virement. Ce constat a été fait suite à notre
entrainement en baie de Quiberon.
Aménagement des lignes de vie. Le coinceur évite de se prendre
les pieds dans la ligne de vie et de tomber. Les lignes pour l 'avant sont
à poste et prêtent à être déroulées.
Aménagement
du trajet de l 'écoute de genaker pour améliorer le passage au niveau
de la cadène. Le coin navigation : en haut à gauche, le contrôleur
de charge de batteries, le panneau électrique, au milieu à gauche
le radar, la VHF et la prise du convertisseur 12V en 220V, derrière l'
écran du micro, à gauche, le sonard de surface,le GPS et le PC !
Il doit exister plusieurs solutions pour attacher le lazy bag, voilà celle
que j'ai adopté :une boule avec des élastiques.
La
mise à l'eau le 08 juillet 2004 est un excellent souvenir, malgré
la pluie et la panne du camion. L 'équipe de mise à l'eau a été
trés sympa et félicitations pour les manoeuvres dans les villages
!