Les Iles du Vénézuela :

Aller sur le Vénézéla est un choix à faire. C'est loin par rapport aux Grenadines et pour revenir il y a en général du courant et du vent de face. Il faut faire de la navigation hauturière. Beaucoup parlent d'insécurité; c'est un fait il y a des endroits où il vaut mieux naviguer à deux ou plus et même à terre ce n'est pas mieux. En arrivant sur Margarita proche du continent, l'atmosphère et l'ambiance sont lourdes, mais sur les îles quel plaisir !

 

Accueil
Famille
Théo Loïs
Traversées
Adresses utiles

Canaries

Bateau
Prépa / stages
Parcours

Antilles
Cap Vert
Madere
ÎLes Vierges
THEO ET LOIS
1)Lanzarote Tenerife
2)La Palma laGomera
3) Cap Vert
4)Traversée Antilles
5)Îles Vierges

Depuis le début du projet nous avions décidé de consacrer un peu de temps pour aller sur le Vénézuela, nous avons entendu beaucoup de choses sur le sujet, insécurité, danger,naviguer à plusieurs etc.....
Il ne faut pas cacher ce problème, nous avons pu en parler avec les Coastguard, mais il faut le relativiser. Oui il y a des endroits à risque notamment la péninsule de Paria mais nous souhaitions naviguer vers ces îles.
Le premier archipel rencontré sont les Testigos après une navigation pluvieuse à partir d'Union. Nous mouillons à côté des pêcheurs qui avec leurs frêles embarcations viennent pour la plupart de Margarita. Ils vivent sur leurs bateaux au moins une semaine avant de repartir avec le produit de leur pêche.


Pour faire les papiers d'entrée sur le territoire, il y a l'île de Margarita et une personne presque incontournable Juan Baro. Nous lui amenons les papiers le matin à 9 heures et le soir le problème est réglé. Les grands magasins organisent des rotations de bus avec lui pour aller chercher le ravitaillement et la livraison est faite sur le ponton.
Nous n'avons pas aimé l'ambiance de Margarita et dès notre arrivée nous décidons de repartir le lendemain soi
r.

Nous repartons de nuit. Tout le monde est mis à contribution.....surtout après avoir évité de justesse un filet de pêcheur. Il y a eu deux ou trois fois des alertes avec les pêcheurs, dure nuit..... Puis nous arrivons sur Tortuga.

Ile déserte et plate, il n'y a que quelques pêcheurs qui vivent ici. Notre regret, ne pas parler Espagnol. Malgré ce handicap, nous essayons de discuter avec eux et de faire quelques échanges. Les besoins des pêcheurs sont sur les médicaments, les cigarettes et un peu d'alcool. Ils vivent plusieurs mois dans leurs baraques ou abris....
Dans le film Pirates des Caraïbes, l'île de Tortuga est citée mais je ne pense pas qu'il y ait eu une seule scène de tournée sur cette île. Nous avons gouté la raie Manta mais nous préférons les langoustes.



Nous fêtons les 40 ans de Cath cela manque d' amis mais quels souvenirs !

Après Tortuga nous naviguons vers Los Roques où après un nouvelle nuit de nav, nous cherchons la passe sud. Nous la trouvons en suivant des pêcheurs qui rentrent de leur nuit de pêche. La passe franchie, nous voilà comme sur une autoroute, mais de chaque côté il y a des récifs alors l'attention doit être importante.



Nous avons mouillé sur Francisquis, Crasqui, Gran Roque où il y a maintenant beaucoup de touristes car les Roques sont devenues un spot de plongée réputé. Nous regrettons un peu la tranquillité de Tortuga où il n'y avait que quelques pêcheurs et deux bateaux au mouillage.

Après quelques jours dans ces différentes iles, nous mettons le cap sur La Blanquilla. La navigation (24 heures) n'a pas été de tout repos : vent de face, grosses vagues, moteurs à fond et le gasoil qui diminue à vue d'oeil. Nous arriverons à la Blanquilla avec des réservoirs vides et nous posons la question du ravitaillement car l'ile n'est habitée que par une petite garnison de Coastguard et quelques pêcheurs. A peine arrivés, nous avisons un bateau de pêche en lui demandant du gasoil et il nous permet de refaire ainsi le plein et des réserves. Quand nous leur posons la question du prix à payer, ils nous demandent quelques paquets de cigarettes et des médicaments !
En prime il nous offrent un barracuda tout frais pêché ! Nous n'en revenons pas et regrettons vraiment de ne pas pouvoir pousser la conversation un peu plus loin faute de vocabulaire espagnol. Là bas, les valeurs et les besoins ne sont vraiment pas les mêmes. Il est vrai que les pêcheurs ne paient pratiquement pas l'essence. A Tortuga, nous avons aussi joué les infirmiers en soignant le pied d'un pêcheur abimé par un poisson. La reconnaissance de ce vieil homme était émouvante, cela pour quelques pansements et désinfectant.

Notre mouillage est superbe. Nous sommes seuls dans une crique et l'on n'entend que le ressac de l'eau sur les rochers. De temps en temps aussi la nuit, nous entendons des ânes sauvages qui vivent sur l'ile. En nous baladant, nous avons vu des iguanes, des perroquets et beaucoup de mosquitos !

Les Coastguard sont venus nous rendre une petite visite de courtoisie et nous ont invités à venir visiter leurs installations. Il sont une vingtaine sur cette ile, ils viennent de différents endroits du Vénézuela et passent un mois à la Blanquilla et un mois chez eux. Nous nous sommes demandés ce qu'il faisaient de leurs journées sur l'ile.

Après de multiples tentatives, Michel et Théo on réussi à nous pêcher une belle langouste, mais ce sera la seule de ce séjour.

La Blanquilla est l'ile du Vénézuela que nous avons préféré car il y a de supers balades à faire, l'eau est très claire et l'on nage au milieu des poissons multicolores sur des fonds de coraux superbes.

 

 

 

.